Quelques sets de nos concerts au Péristyle de l’Opéra de Lyon ont été enregistrés par l’équipe de l’opéra de Lyon. En voici quelques extraits avec toute la spontanéité et les risques qu’implique la prise de son en live.
Notre répertoire Tribute to Grant Green
Uptown Quintet est profondément influencé par l’esthétique Hard Bop des années 50 et 60. L’hommage à Grant Green nous a donc semblé évident parce que c’est le guitariste emblématique du son Blue Note. Son swing, son feeling, son sens instinctif de la mélodie ont fait de lui un side man très demandé. Il a ainsi joué dans de nombreux contextes : trio avec orgue, 7tet funk, 6tet hard bop, quartets plus classiques etc… Il jouait des compositions originales aussi bien que des standards du jazz, du gospel, de la pop ou du funk, toujours avec sa patte très personnelle.
Etant donnée l’instrumentation de Uptown Quintet, nous nous sommes concentrés sur le travail de Grant Green avec des saxophonistes. Nous jouons donc ce qu’il a fait avec Hank Mobley, Stanley Turrentine ou Ike Quebec : un jazz très classique. Et surtout nous jouons tout ce qu’il a fait avec Joe Henderson, Duke Pearson et Bobby Hutcherson. C’est un jazz au carrefour du hard bop, du jazz modal et du blues. Une musique simple et efficace, pleine d’émotion, qui touche tout le monde : novice comme passionnés ou musiciens.
Les enregsitrements ci-dessous reprennent donc ces deux aspects : jazz classique avec Hank Mobley et hard bop avec Joe Henderson.