Uptown Trio est un trio jazz sans batterie composé d’un saxophoniste, un guitariste et un contrebassiste. Ce format est parfait pour jouer dans des contextes intimistes ou des petits lieux : concerts en clubs, musique d’ambiance pour restaurants et bars, animation en musique d’événements privés (jazz au cocktail de mariages etc …).

 

 

Répertoire et ambiance

L’instrumentation saxophone-guitare-contrebasse est typique du cool jazz. Elle est propice à jouer des standards songs, des bossas novas, des ballades ou du west coast jazz. Le trio peut également reprendre des bops ou compositions plus modernes, mais en choisissant des titres mélodieux qui peuvent sonner sans batterie.

Le son de groupe est plus doux qu’en quartet ou quintet. C’est parfait pour des concerts dans des lieux calmes où il y a de l’écoute. Mais également pour créer une ambiance musicale de qualité dans des restaurants ou pour des animations jazz de réceptions.

Autres possibilités du trio jazz

Nous jouons parfois en quartet avec batterie pour épaissir le son, muscler le swing et stimuler l’interaction entre musiciens.

Typiquement pour les concerts en extérieur (festival, mairie, office du tourisme) nous jouons en quartet plutôt qu’en trio. Le quintet est bien entendu encore plus complet, mais son tarif est plus élevé.

Par ailleurs, nous avons pour projet de créer un répertoire en trio acoustique, plus ouvert et vivant, pas forcément cantonné au jazz américain.

 

   enregistrements : lors de répétitions chez et par Pierrot Brondel.

   musiciens : Matthieu Guerret – sax, Olivier Calvet – guit, Pierrot Brondel – ctb

   répertoire : standards, bop, bossa etc…

  durée des concerts : 2 sets de 45 min, éventuellement 3 sets pour certaines animations.