Uptown Quintet goes boogaloo

Uptown Quintet goes boogaloo

Classé dans : Actualité | 0

Enregistrement 5 titres au Toop Tee Studio

Nous avions prévu cette séance depuis un moment mais ça s’est très vite (et très bien) passé, comme souvent au Toop Tee Studio de Pierre Baudinat. En effet : 2h d’installation, 3h de prises, 3h de mixage, et le tour et joué ! Avec le résultat que vous pouvez apprécier ci-dessous :

 

Enregistré efficacement et dans une bonne ambiance avec notre line up habituel et rodé : Mathieu Guerret au saxophone ténor, Olivier Calvet à la guitare, Lucas Verrière au piano, Pierrot Brondel à la contrebasse et Josselin Perrier à la batterie.

 

Pourquoi avoir enregistré du boogaloo ?

Nous avons eu cette idée en jouant pour le mariage d’un féru de jazz, et notamment de cette période Blue Note des années 60 que nous aimons particulièrement. Guillaume était venu nous voir jouer notre hommage à Grant Green au jazz club La Clef de Voûte à Lyon et nous a demandé de venir quelques mois plus tard pour ambiancer son mariage. Nous avons discuté musique et réellement accroché sur de nombreuses références communes. Il insistait pour avoir au cocktail de son mariage la même musique qu’en club de jazz, avec la même énergie. Pour lui faire plaisir, le remercier de sa carte blanche, et pour profiter au maximum de jouer notre musique dans ce contexte, nous avons rajouté quelques titres entrainants (boogaloo, jazz latin et funky) histoire d’épicer notre répertoire jazz pur et dur. Résultat enthousiasmant du côté public comme musiciens !

Nous avons donc décidé d’enregistrer ces titres pour rafraichir notre répertoire, et pouvoir proposer des concerts touchant réellement tous les publics tout en jouant à 200%, sans renier nos valeurs musicales. Nous sommes persuadés qu’en composant bien nos sets nous pouvons réellement faire des concerts percutants où tout le monde trouve son compte, musiciens, mélomanes et novices.

 

Et pour la suite ?

Pour l’instant nous espérons simplement avoir un maximum d’occasions de jouer cette musique ! De justement jouer dans des tas de contextes nous permettant de mixer nos répertoires dans différentes proportions. Tout en rajoutant des nouveaux titres de temps temps.

Par ailleurs il est très probable qu’à terme nous nous mettions à composer dans le style, ou à partir vers d’autres esthétiques. Mais pour l’instant nous voulons simplement nous imprégner un maximum de cette musique et la partager avec tous les publics.

Par ailleurs d’ici quelques semaines nous aurons très probablement un petit résumé vidéo de notre séance studio. Nous le partagerons bien entendu avec-vous ici.

 

Bonne journée !